Depuis 2023, le frelon asiatique c'est implanter plus fortement sur l’ensemble du département des Vosges. La présence discrète des premières années est terminée ! Avec les connaissances actuelles, il est totalement illusoire de croire que nous allons pouvoir l’éradiquer, nous allons devoir nous adapter et vivre avec lui. Pour cela il est nécessaire de mettre en place rapidement autour des ruchers et jardins, les moyens de lutte que d’autres départements ont adoptés grâce à leurs expériences acquises.
Le piégeage de printemps
Il permet de capturer des reines fondatrices à la sortie de l’hivernage. Ce piégeage doit être réalisé avec des pièges très sélectifs pour préserver les autres espèces polinisatrices. La mise en place des pièges doit commencer dès que les températures sont supérieures ou égales à 13°C en journée et cela au moins trois jours consécutifs. Le piège doit rester en place 6 à 8 semaines maximum.
Les pièges contenants des appâts sucrés doivent être placés dans un rayon de 200 à 400 m autour des ruchers, dans des zones fleuries, fréquentées par les reines. Les pièges seront positionnés à une hauteur comprise entre 0,50 m et 1,50 m sur un emplacement au soleil le matin et plutôt à l’ombre l’après-midi. Renouveler l’appât tous les 10 jours. Il doit être inaccessible aux insectes, protégé par une grille.
Exemple d’appât : 1/3 bières, 1/3 vin blanc ou rouge, 1/3 sirop grenadine. Ou levure de boulangerie 30g+1kg sucre+ 2l eau ; laisser fermenter 3 jours. Ajouter 1/2 l de vin.
Les reines capturées pourront être nourries avec de l’eau sucrée, ainsi les phéromones produites permettront d’attirer des congénères mais aussi d’améliorer la sélectivité du piège. Si trop d’insectes non ciblés sont attrapées dans les pièges, il convient de revoir la façon de faire, le type de piège, l’appât… Le piège Jabeprode ne doit pas être utilisé à cette étape, car pas assez efficace. Il pourra l’être en été dans les ruchers où il sera performant.
Liens vers pièges à construire : https://www.abeilles95.fr/wp-content/uploads/2022/04/ptipiaf_AAVO.pdf
Le piégeage de printemps bien réalisé, va permettre de limiter le nombre de nid et donc la prédation en été. Il doit absolument être sélectif pour ne pas impacter les autres insectes pollinisateurs ou auxiliaires qui sont aussi en phase de développement.
La destruction des nids primaire
La destruction des nids primaires (souvent à l’abri dans des cabanes de jardin) est très efficace. Pour les nids secondaires, le risque sécurité nécessite l’intervention d’un professionnel, avec protections et matériel spécifiques.
Le piégeage et le traitement de tous les nids, est l'affaire de tous. Nos abeilles et l'éco-système est en danger. Appeler un professionnel dès que vous voyez l'apparition d'un nid. Le danger est réel, même dans des les petits nids primaires.
Pensez à vérifier régulièrement au printemps, vos abris de jardin, cabanes d'enfants, greniers, avancée de toiture, ...